SERVICES D’AIDE À DOMICILE : DES NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LES RESPONSABLES – COORDONNATEUR.TRICES


Le titre professionnel de responsable – coordonnateur.trice services à domicile (RCSAD) est créé par arrêté du Ministère du Travail en date du 23 septembre 2021.
Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de trois ans à compter du 1er novembre 2021, le titre est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, soit l’équivalent d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT).

Ce nouveau titre professionnel de responsable – coordonnateur.trice services à domicile atteste de la maîtrise de compétences, aptitudes et connaissances spécifiques dans ce domaine.
Il concerne le secteur public (comme le privé lucratif et non lucratif) et se compose de trois blocs de compétences :
● Concevoir et organiser une prestation de services au domicile ;
● Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile ;
● Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires.

Trois voies sont possibles pour la délivrance des titres professionnels : ● la formation professionnelle, ● la validation des acquis de l’expérience (VAE), ● l’apprentissage.

Afin de ratifier le deuxième bloc de compétences, « animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile », le.la candidat.e doit rédiger un document à présenter lors de l’examen. Sa trame est précisée dans le référentiel d’évaluation, disponible sur le site du ministère du Travail.

Le CASVP dispose aujourd’hui d’un outil pour professionnaliser et valoriser les agent.es occupant cette fonction.

Depuis plusieurs mois, le manque de candidatures accompagne ce secteur au CASVP. Il est devenu aujourd’hui d’usage de substituer les cadres de santé par des infirmièr.es diplômé.es d’Etat (IDE) devenu.es coordonnateur.trices. Concrètement, le.la cadre est rempacé.e par deux IDE coordonnateur.trices qui se voient amené.es à assumer – en plus de leurs interventions au
domicile – une fonction de cadre.

Avec un constat pour l’UNSA : ces postes donnent plus de responsabilités mais pas plus de salaires !!!!

Ce titre professionnel de responsable – coordonnateur.trice services à domicile (RCSAD) – ouvre de nouvelles perspectives.
Notre question : à quand la reconnaissance de ce titre pour les IDE qui, rappelons-le, interviennent en situation dégradée avec la mission quotidienne d’organiser et de coordonner la prestation de services au domicile ?
L’UNSA porte cette revendication de bon sens pour enfin reconnaitre leur rôle d’encadrement