Plusieurs réformes statutaires entreront en vigueur au 1er janvier 2022 :
RÉFORME DU DÉROULEMENT DES CARRIÈRES :
Évolutions dans le cadre de l’application des accords du « Ségur de la Santé »
· Création d’un nouveau corps des aides-soignant.es et des auxiliaires de puériculture de catégorie B sur le critère de la détention du diplôme idoine.
Au 1er janvier 2022, le corps des aides-soignant.es de catégorie C comprendra les aides médicaux-psychologiques (en voie d’extinction) et les accompagnants éducatifs et sociaux (spécialité accompagnement de la vie en structure collective).
· Amélioration du déroulement de carrières par modification des grilles d’échelonnement indiciaire des corps des personnels paramédicaux de catégorie A (infirmier.es en soins généraux, cadres de santé paramédicaux, masseurs-kinésithérapeutes et ergothérapeutes) et de catégorie B (infirmier.es, cadre de santé, masseurs-kinésithérapeutes).
Mise en place de mesures transverses à toutes les fonctions publiques par revalorisation des corps de catégorie C :
· Attribution d’une bonification exceptionnelle d’une année d’ancienneté à l’ensemble des fonctionnaires de cette catégorie après reclassement dans de nouvelles grilles ;
· Diminution d’une année de la durée des sept premiers échelons des grades relevant des échelles de rémunération C1 et C2 ;
∆ L’impact carrière/paie sera effectif en mars 2022 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
MODIFICATION DES STATUTS PARTICULIERS DE LA VILLE :
Accès des pédicures et psychomotriciens au corps des personnels paramédicaux et médico techniques d’administrations parisiennes de catégorie A, afin de permettre le recrutement de fonctionnaires à temps plein, notamment dans les EHPAD.
Accès au corps des techniciens supérieurs par examen professionnel :
· Création d’une spécialité « restauration » :
Nouveau débouché en catégorie B pour les adjoints techniques du CASVP responsable ou adjoint.e au responsable en cuisine (des restaurants Emeraudes, des restaurants solidaires,…)
Accès par dispositions transitoires à un corps normé, comportant trois grades, par examen professionnel (sélection sur dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) + entretien).
Objectif : accès à 52 agents entre 2022 et 2024.
· Accès à la spécialité « logistique générale et coordination » des encadrants techniques de l’ACI potentiellement concernés par dispositions transitoires sur la base d’un examen professionnel organisé par la DRH et comportant une sélection sur dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) + entretien.
