Tandis que l’on entend que la crise du COVID et le recours massif au télétravail ont donné une nouvelle dimension aux outils collaboratifs, que l’on promet pour demain une bascule vers le digital, alors que l’on souligne la nécessité d’un changement de fond, il convient de se poser la question : en vue de relever ce défi de manière efficace et durable, le CASVP est-il bien présent ? Nous n’en sommes pas si sûr.es !
L’UNSA constate que les problèmes soulevés depuis des années restent sans réponse, malgré nos relances successives.
► le manque d’équipement en ordinateurs pour certains collègues pourtant éligibles au travail à distance, depuis deux ans maintenant, ► une connexion Internet instable, ► le sous-dimensionnement de la mémoire des messageries, ► les difficultés d’accessibilité à la messagerie personnelle en l’absence d’ordinateur professionnel personnel, ► la difficulté d’accessibilité à l’information disponible (et indispensable) sur le site du CASVP, en raison de la surcharge de travail dans des métiers manuels.
Les conséquences sont là :
► difficultés à préserver les compétences attendues pour des agent.es, ► insécurité dans la réalisation de tâches, ► frein à la mobilité ; ► inaccessibilité à l’information ; ► usage de stratégies de contournement, d’évitement pour se maintenir dans son poste, en l’absence de maîtrise de compétences numériques.
Le numérique renvoie à la technologie. Cette affirmation est un raccourci.
Car oui, même si le besoin en équipement était résorbé un jour, se poserait la question des compétences numériques des agent.es. Aussi, il faudra pouvoir développer les compétences internes, à titre de composante clef de la solution, c’est impératif : donner la possibilité aux agent.es de développer ces compétences.
L’absence d’une proposition permanente d’acquisition d’un socle de compétences continues pour chaque agent.e, par initiation, actualisation, formation informatique, de sorte à garantir le niveau de base numérique nécessaire, selon son métier, son lieu de travail, est un dysfonctionnement qui persiste au CASVP.
L’UNSA s’inquiète de la rupture devenue quasi-structurelle d’égalité entre agent.es.
Ce qui est en cause, c’est l’inertie du CASVP pour prendre le problème à bras le corps.
Dans la perspective des élections professionnelles en mode 100% numérique, cet aspect revêt même un enjeu démocratique.
QUEL ACCOMPAGNEMENT DES AGENT.ES DANS LA GESTION DE L’OUTIL NUMÉRIQUE ?
L’UNSA demande à la Direction du CASVP d’organiser un recensement annuel des besoins par établissement, par corps professionnel, avec l’usage d’un questionnaire spécifique, pour mettre en place, de façon continue, un programme de mise à niveau à l’intention de tous.toutes les agent.es en difficulté, afin qu’ils.elles puissent se familiariser avec l’outil numérique et monter en compétence.
L’UNSA demande pour tous.toutes les agent.es l’accessibilité réelle au matériel informatique et la consécration d’un temps de travail dédié régulier.
L’UNSA demande une formation systématique à l’attention de tous.toutes les agent.es sur la sécurité, le cadre réglementaire, le bon usage du numérique.
Si le numérique est devenu un outil indispensable, et plus encore à l’heure du développement du télétravail, l’UNSA met en garde contre l’exclusion d’une partie croissante d’agent.es de son utilisation. Utilisation qui, pourtant, il est important de le rappeler, leur est imposée.
