PASSAGE DES AIDES-SOIGNANT.ES EN CAT. B : OBJECTIF REVALORISATION DU MÉTIER

Grâce à la signature de l’UNSA lors du Ségur de la Santé, les aides-soignant.es et les auxiliaires de puériculture des EHPAD ont vu leur carrière améliorée. Cependant, certaines catégories de personnel, notamment les accompagnants éducatifs et sociaux (AES, ex-AMP), qui ont pour la plupart d’entre elles.eux accompli les mêmes tâches que les aides-soignant.es pendant la crise sanitaire, ne sont pas reclassées. Un accompagnement dans la qualification de ces agent.es est nécessaire.

RÉFORME DES CARRIÈRES :

Dans le cadre de l’application des accords du Ségur de la Santé, un nouveau cadre d’emplois d’aides-soignants territoriaux a été créé en catégorie B (décret n°2021-1881 du 29 décembre 2021).

Et un nouveau cadre d’emplois d’auxiliaires de puériculture territoriaux a également été créé en catégorie B (décret n°2021-1882 du 29 décembre 2021).

Ainsi, au 1er janvier 2022, les auxiliaires de soins relevant de la spécialité aide-soignant et les auxiliaires de puériculture territoriaux du cadre d’emplois régi par le décret n°92-866 du 28 août 1992 sont intégré.es et reclassé.es dans ces cadres d’emplois, sur le critère de la détention du diplôme idoine. 856 agent.es au CASVP étaient promouvables à la catégorie B.

Cependant, il y a une faille dans ce reclassement en catégorie B : les « faisant-fonction » d’aide-soignant.e, le plus souvent  accompagnants éducatifs et sociaux, AES, n’ont pas été pris.es en compte et continuent de relever du décret n°92-866 du 28 août 1992 portant statut particulier des auxiliaires de soins (catégorie C). 80 agent.es sont concerné.es au CASVP.

MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DES AES/AMP SUR DES QUALIFICATIONS D’AIDE-SOIGNANT :

Pour corriger le déséquilibre, le CASVP a décidé de mettre en place, dès 2022, les moyens nécessaires pour accompagner, sur la durée, la qualification de cette catégorie d’agent.es qui exerce en EHPAD.

Un recensement de la population et des besoins en formations doit être effectué prochainement pour pouvoir mettre en œuvre un parcours de formation, sur plusieurs années, permettant d’atteindre cet objectif.

Une enveloppe de crédits de formation sera mobilisée en 2022 pour enclencher un processus de qualification de la vingtaine d’agents prioritaires (celles.ceux identifiées comme ayant fait fonction d’aide-soignant.e).

Pour 2023 et 2024, une soixantaine d’agent.es supplémentaires pourraient être concerné.es.

L’UNSA sera attentive à la mise en place de ce dispositif de qualification.

Nous vous tiendrons informé.es de ses prochaines évolutions.

L’UNSA demande que, dans le cadre de la révision en cours du décret d’actes professionnels des IDE qui prévoit un élargissement des actes confiés aux aides-soignant.es, un accompagnement sur les qualifications soit également mis en place.