Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) du CASVP produira peu d’effet cette année. L’UNSA constate que le budget formation 2022 est réduit de 14 pour cent par rapport à l’année 2021 ! Le coût de la crise COVID comme explication apportée par l’administration ne passe pas !
Quelques chiffres montrent clairement la gravité de la situation :
6,9 millions d’euros consommés en 2019,
2,9 millions pour la programmation de 2022 !!
Pour un effectif global de 5 952 agents en 2019 et 6 181 agents 2022, aucune excuse !
Les budgets 2021 ont été sous consommés compte tenu du contexte sanitaire mais la baisse des dotations 2022 est particulièrement significative.
Quel sera l’effet de ces restrictions ?
En 2022, avec un tel budget, le plan de formation ne pourra être à la hauteur des enjeux et répondre aux orientations stratégiques prises par la Ville en décembre dernier, de grandes idées comme : concevoir la prise de poste comme un moment clef de la formation, lier l’offre de formation à l’évolution des métiers, intégrer la nouvelle relation à l’usager et à l’agent dans l’offre de formation, préparer la mobilité des agents…
Apporter des compétences nouvelles sera difficile. Celles pour partie liées à l’impact du numérique, à la perte d’attractivité de la fonction publique de certaines professions (profession sanitaires et sociales).
Oublié.es sans doute les agent.es de catégorie C sans diplôme, les agent.es en situation de handicap, les agent.es particulièrement exposé.es à un risque d’usure professionnelle et en reconversion. Alors qu’ils.elles devaient être traité.es prioritairement, comme les nouveaux droits l’exigent.
Le CPF (Compte personnel de formation), seul levier théorique de formation mobilisable par l’agent.e pour réaliser un projet personnel, particulièrement complexe à mettre en œuvre, ne reçoit toujours pas le soutien de notre direction.
Répondre à des besoins majeurs, comme la maîtrise de la langue française, l’illettrisme numérique… Aucune proposition concrète n’a été faite à ce jour…
Ce que L’UNSA demande : que soit mis en œuvre un accompagnement dans les projets d’évolution professionnelle qui soit accessible à tous.toutes les agent.es.
Celui-ci doit comprendre :
● Un accompagnement personnalisé constitué de l’ensemble de dispositifs d’information, de conseil et de soutien proposé par l’employeur et formalisé dans un document.
● Un bilan de parcours professionnel visant à définir des pistes d’évolution professionnelle, conduit par un professionnel.
● Un plan individuel de développement des compétences élaboré conjointement par l’agent.e et son employeur.
L’UNSA demande à ce que soit mis en place un lien entre les plans de formation continue et l’offre d’accompagnement personnalisé.
Pour notre syndicat, le plan de formation 2022 comporte de meilleures intentions : comme les champs d’actions transverses que nous avons défendus : déontologie, laïcité… Mais lorsque l’élément financier fait défaut, c’est la performance qui manque d’impact et de crédibilité…
