Le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie, reconnu pour l’agent territorial, contribue à : ● favoriser son développement professionnel et personnel, ● faciliter son parcours professionnel, sa mobilité et sa promotion ainsi que l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle, ● s’adapter aux évolutions prévisibles des métiers.
► LES FORMATIONS OBLIGATOIRES
C’est la « formation d’intégration et de professionnalisation » qui comprend :
– des actions favorisant l’intégration dans la FPT, dispensées aux agent.es de toutes les catégories
– des actions de professionnalisation, dispensées tout au long de la carrière et à l’occasion de l’affectation dans un poste de responsabilité.
– et depuis la loi du 6 août 2019, les agent.es qui accèdent pour la première fois à des fonctions d’encadrement doivent bénéficier de formations au management.
Elle accompagne la titularisation et le déroulement de la carrière pour les agent.es fonctionnaires.
Les agent.es bénéficiant d’un contrat d’une durée supérieure ou égale à un an, sont eux aussi astreints à suivre une formation d’intégration et de professionnalisation.
►LES FORMATIONS FACULTATIVES
Les formations facultatives peuvent être accordées sous réserve des nécessités du service.
● Formation de perfectionnement et préparation aux concours et examens professionnels
– La formation de perfectionnement a pour but de développer les compétences des agents ou de leur permettre d’en acquérir de nouvelles. Entrent dans ce cadre, les actions de formation relatives à l’hygiène et à la sécurité.
– La préparation aux concours et examens professionnels peuvent concerner l’accès aux grades ou corps des trois versants la fonction publique mais aussi l’accès aux emplois des institutions européennes.
Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation.
● Formations destinées à mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle
● Actions de lutte contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française
● Sensibilisation aux gestes de premiers secours
► LES CONGÉS POUR FORMATION
Les fonctionnaires et les agent.es contractuel.les peuvent bénéficier de congés pour formation personnelle :
– congé pour bilan de compétences,
– congé pour validation des acquis de l’expérience (VAE).
Durant le congé pour bilan de compétences et le congé pour VAE, les fonctionnaires et les agent.es contractuel.les conservent leur rémunération.
– congé de formation professionnelle
Durant le congé de formation professionnelle, les agents perçoivent, durant les douze premiers mois, une indemnité forfaitaire.
Le bénéfice de ces congés peut se combiner avec l’utilisation du compte personnel de formation (CPF).
L’UNSA constate une baisse tendancielle du coût pédagogique des actions de formation du CASVP. Le budget 2022 s’élève à 2,9 millions. Cette dotation est réduite de 14 pour cent par rapport à l’année 2021.
Pour mémoire, les « actions de formation » ont couté 6,9 millions d’euros en 2019, maintien des salaires inclus (Source Bilan social 2019).
