LA CONFÉRENCE DES MÉTIERS DU SOCIAL ET DU MÉDICO-SOCIAL AURA LIEU LE 18 FÉVRIER

Des conditions de travail démotivantes qui constituent une cause majeure des démissions, un contexte de pénurie d’effectifs, le recrutement et la rétention de personnel dans le secteur du médico-social devenus problématiques : la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, l’une des trois mesures d’urgence annoncée par Jean Castex le 8 novembre 2021, devait avoir lieu avant le 15 janvier 2022 mais le gouvernement avait décidé de la reporter « au premier trimestre 2022 ». Qu’en est-il aujourd’hui ?

Dans son communiqué initial, le Premier ministre avait réaffirmé « son attachement à ce que les prochaines échéances permettent d’apporter des améliorations concrètes pour les professionnels des métiers du champ social et médico-social, tout en assurant une révision en profondeur des conditions d’exercice de leurs métiers et du déroulement de leurs carrières ».

Si le SÉGUR 2, issu de la mission LAFORCADE, avait élargi le nombre de personnels qui bénéficient de la revalorisation, le compte n’y est toujours pas pour les syndicats signataires du Ségur de la santé : UNSA, FO, CFDT Santé sociaux, et de nombreux agent.es de l’hospitalière et de la territoriale (du CASVP).

« 183 EUROS NET PAR MOIS, COMME LES AUTRES !!! ».

La journée de mobilisation nationale du 18 janvier aura finalement fait bouger les lignes.

RAPPEL DE NOS REVENDICATIONS :

Le respect de l’engagement pris par le Premier Ministre d’organiser une conférence sociale dans la première quinzaine du mois de janvier 2022 ;

La transposition intégrale du Ségur de la santé à l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale relevant de cette filière et de l’attribution du Complément de Traitement Indiciaire à tou.tes les agent.es.

Reçues au ministère des Solidarités et de la Santé, les organisations de l’intersyndicale ont obtenu que la conférence sociale débute le 18 février afin de traiter de l’extension de l’augmentation salariale de 183 euros pour les personnels sociaux, médico-sociaux et paramédicaux, conformément à l’accord de méthode issu de la mission LAFORCADE. « Les professionnels subissent une véritable injustice et attendent depuis trop longtemps de voir leur travail reconnu, affirment les organisations syndicales dans un communiqué commun.»

L’intersyndicale a réaffirmé sa demande d’accélération du calendrier, en particulier sur la question de l’attribution du C.T.I. (Complément de Traitement Indiciaire de 183€) aux agent.es qui n’en bénéficient pas encore. Les professionnels subissent une véritable injustice et attendent depuis trop longtemps de voir leur travail reconnu.

Ce sujet est une préoccupation majeure et la réponse doit être apportée avant le 18 février !

Le calendrier institutionnel est contraint, il va donc falloir que les actions engagées le soient TRÈS RAPIDEMENT dans l’intérêt des professionnels travaillant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.