Dans le cadre du Paris de l’Action Sociale, la Direction de la Solidarité (DSOL) regroupera des agent.es issu.es du CASVP et de la DASES.
Afin d’accompagner la création des services communs de la DSOL, de faire converger les processus de gestion des carrières entre des agent.es de statuts différents, les corps des secrétaires administratifs, des adjoint.es administratifs et des adjoint.es techniques du CASVP seront intégrés, au 1er juillet 2022, dans les corps d’administrations parisiennes correspondants. La filière médico-sociale du CASVP restera spécifique.
Au regard du tableau des emplois règlementaires 2022 du CASVP, ● le corps des adjoints techniques (AT) représente 261 agent.es répartis en 13 spécialités, ● le corps des adjoints administratifs (AA) regroupe 1083 agent.es dont 105 dans la spécialité animation ● le corps des secrétaires administratifs (SA) 461 agent.es dont 53 dans la spécialité animation.
Le rattachement des agent.es de la filière animation travaillant au sein des clubs du CASVP ou en EHPAD nécessite une expertise particulière.
■ CARRIÈRE : QUELLES CONSÉQUENCES ?
►AU NIVEAU DES PROMOTIONS :
● Des avancements séparés entre les deux entités en 2022, une seule année de transition en 2023 avant la négociation d’un nouveau cycle de ratios promus/promouvables (RPP) 2024-2026,
● Les perspectives de promotions sont un peu plus avantageuses en 2023 dans ces corps d’administrations parisiennes : des RPP légèrement plus favorables (en catégorie B : 40% CASVP/45% Ville ; en catégorie C : CASVP : 100% C2 et 30% C3 /50%Ville) et structurés différemment,
● Suppression de l’examen professionnel d’adjoint administratif C2,
● Concours organisés par la Ville à fréquence régulière, incluant les besoins du CASVP puis droit de tirage de chaque direction en fonction de ses effectifs (le CASVP représente environ 25% des AA et des SA).
►AU NIVEAU DE LA FORMATION :
● Accès aux préparations de la Ville pour le concours de SA, et les examens professionnels de SA de classe supérieure et de classe exceptionnelle.
■ RÉMUNÉRATION : LES BARÈMES RIFSEEP

Ces rapprochements statutaires permettront, certes, de fluidifier la mobilité entre le CASVP et la Ville de Paris, mais compte tenu de la spécificité de certains métiers au CASVP et des correspondances métiers, une vigilance s’imposera pour veiller à ce qu’aucun agent.e du CASVP n’en soit exclu.e ou privé.e !
