De nombreux agents de la SDSLE nous ont fait part de leur impossibilité d’accéder au portail RH Chronotime depuis le 1er janvier 2022.
Impossible par conséquent pour elles et pour eux de connaître la durée de travail effectuée, les droits à JRTT, de faire des demandes de congés avec le reliquat N-1, d’être au clair avec la prise de jour(s) de fractionnement…
□ CE QUE L’UNSA A CONSTATÉ :
• Le personnel n’arrive plus à suivre ses compteurs.
• Les services locaux de ressources humaines (SLRH) qui gèrent les comptes Chronotime des agent.es de leur UGD sont saturés de questions.
• L’équipe de la gestion du temps est en sous-effectif pour régler les problèmes.
• Les agent.es et les cadres sont obligé.es de recréer des tableaux Excel et doivent saisir en doublon les congés de l’équipe pour avoir une vision globale !
□ VOICI QUELQUES ÉLÉMENTS D’INFORMATION À PRENDRE EN CONSIDÉRATION :
Le logiciel de pilotage des temps et des activités Chronotime, qui doit permettre de connaître en temps réel la situation des congés, heures supplémentaires, RTT, compte épargne-temps… n’a pu prendre en compte les nouveaux cycles de travail, nombreux à la SDSLE, dans le cadre du règlement du temps de travail applicable en 2022.
Le paramétrage du logiciel impose dans certains cas des manipulations précises et suivies qui n’ont pu être effectuées par manque de temps, d’effectif, de formation…
□ LES RÉPONSES DE L’ADMINISTRATION :
Pour répondre à ces difficultés, une action de formation est prévue sur le mois de mars pour les encadrant.es de la SDSLE afin de clarifier leur rôle et surtout le cadre d’attribution des RTT qu’ils.elles doivent connaitre et expliquer à leurs agent.es.
Le SRH assure en outre que la formation correspondraaux besoins réels et identifiés collectivementdès le mois de décembre dans les centres d’hébergement.
Des perspectives favorables, espérons-le ! Mais dans la meilleure des hypothèses, il faudra que chaque agent.e soit attentif.ve aux décomptes figurant sur son relevé Chronotime lorsque celui-ci sera de nouveau actif, pour en demander la rectification en cas d’anomalie ou des explications en cas d’incompréhension.
L’UNSA est intervenu afin
● qu’une information soit faite rapidement aux collègues,
● qu’une instruction soit donnée aux gestionnaires des temps les autorisant à bénéficier d’un délai supplémentaire, au-delà du 31 mars, pour débloquer les éventuelles anomalies présentes sur les comptes de sa population. Il est important de mettre le compte entièrement à jour. De la même manière, si l’agent.e constate une anomalie, qu’il.elle ait le temps de s’adresser, aux fins de rectification, à son.sa gestionnaire RH.
