Pour la première fois depuis 2017, le gouvernement entend revaloriser le point d’indice des fonctionnaires, qui est utilisé pour calculer leur rémunération. Une décision prise en raison d’une l’inflation forte et durable, à moins d’un mois du premier tour de la présidentielle, et quelques jours avant la mobilisation interprofessionnelle Urgence Salaires.
L’UNSA revendique depuis des années le dégel de la valeur du point d’indice.
Le point d’indice sert de base de calcul aux salaires des agents publics et aux pensions des retraités de la fonction publique. Depuis 2011, le point d’indice n’a été réévalué qu’une seule et unique fois avec une « hausse de 1,2% » (répartie en deux fois 0,6% : le 1er juillet 2016 et le 1er février 2017)
L’UNSA exigeait son augmentation de manière significative pour maintenir l’attractivité de la fonction publique. Cette exigence est renforcée par le retour de l’inflation galopante (3,6 % sur un an en février 2022, données de l’Insee).
« L’ampleur de la revalorisation du point d’indice n’est pas arrêtée », a souligné le 14 mars la ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin.
«Nous devons calibrer le montant lors d’une concertation avec les organisations syndicales et les employeurs — État, collectivités, hôpitaux — qui financent. Elle sera inscrite dans une loi de finances rectificative, qui devra être votée au Parlement cet été».
La ministre a confié qu’un éventuel relèvement de 1% du point d’indice coûterait «deux milliards d’euros».
L’UNSA poursuivra sa mobilisation et son action pour obtenir que cette annonce devienne réalité. A minima, une revalorisation à la hauteur de l’inflation s’impose.
En parallèle de cette décision, le système de rémunération des agents publics doit être revu. L’UNSA demande également :
– l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’évolution du coût de la vie ainsi que l’attribution d’un nombre de points identique pour tous et toutes.
– le relèvement systématique de l’ensemble des grilles en proportion des augmentations du SMIC.
Aux côtés de tous les agents publics, fonctionnaires et contractuel.les, l’UNSA continuera de se mobiliser pour défendre leur pouvoir d’achat.
