Signés le 13 juillet 2020 par l’UNSA, FO et la CFDT, les accords du Ségur de la santé prévoient une revalorisation significative des carrières et des rémunérations des professionnels paramédicaux afin de mieux reconnaître et renforcer l’attractivité de leurs métiers.
Dans la fonction publique territoriale, cette revalorisation s’est traduite par l’instauration d’un complément de traitement indiciaire (CTI), égal à 183 euros nets mensuels, pour les agents publics travaillant dans les EHPAD, puis, plus récemment, des agent.es exerçant les fonctions d’aide-soignant, d’infirmier au sein des SSIAD.
L’UNSA demandait une reconnaissance de la prime Ségur pour les aides à domicile. Où en sont les discussions ? Où en sommes-nous ?
1/ À l’issue de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social qui s’est tenue le 18 février, comme nous l’indiquions dans une précédente publication, le Premier ministre a annoncé l’extension de la revalorisation salariale aux aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.
2/ En réponse à nos interrogations, la précision a été apportée : un décret devrait instaurer pour les agents publics titulaires et contractuel.les de la territoriale exerçant des missions d’aide à domicile au sein des SAAD, une prime de revalorisation dont le montant sera équivalent au CTI.
L’objectif de cette prime est bien de renforcer l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social.
3/ Le texte posera le principe d’une prime de revalorisation que les collectivités (comme la Ville et le CASVP) peuvent instituer par délibération.
D’après nos sources, le montant mensuel net de la prime devrait correspondre à 49 points d’indice majoré et pourra être versée mensuellement à terme échu. Elle suivra l’évolution de la valeur du point d’indice.
Une bonne nouvelle que l’UNSA attendait depuis longtemps pour nos collègues aides à domicile du SAAD.
Le versement d’une prime de revalorisation pour les aides à domicile a besoin de temps pour se concrétiser, et ne pourra être effectif qu’après la parution du décret, puis après délibération parisienne. A ce propos, l’UNSA a sollicité par courrier les élues Madame FILOCHE et Madame LEVIEUX.
A noter cependant que les primes des fonctionnaires (puisqu’il s’agirait d’une prime) ne sont pas à l’heure actuelle intégrées dans le calcul de la pension de la retraite, contrairement au CTI.
Nous vous tiendrons informé.es de l’évolution de ce projet.
