L’UNSA rappelle que le SOI (Service Organisation et Informatique) est le résultat d’une longue histoire où des agent.es motivé.es ont accepté de participer à la construction du service informatique du CASVP.
Si l’enthousiasme pour cette nouvelle mission a porté les un.es les autres, la reconnaissance de la spécificité et de la technicité de leur travail n’a pas été sans peine et reste encore très discutable. Et plus d’un.e encore aujourd’hui garde le sentiment de n’avoir pas été reconnu.e à la juste hauteur.
Néanmoins, l’intérêt pour le travail demeurait un levier en ce qu’il alliait service direct aux missions des agent.es du CASVP et créativité, adaptabilité, avec souplesse de fonctionnement, le tout pour constituer un service très opérationnel, dynamique, proche des agent.es, réactif pour répondre aux nouveaux défis.
Or, qu’est-ce qui est proposé aux agent.es à l’occasion de la constitution des services communs au sein de notre nouvelle Direction, la Direction de la Solidarité ?
Un transfert de la gouvernance, de l’essentiel des tâches concernant les missions de conception, de sécurisation du réseau (1 poste transféré), de la gestion des infrastructures (10 postes transférés), une redistribution également de la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage (avec 14 postes potentiellement transférables) à la DSIN (Direction des systèmes d’information et du numérique) et le maintien d’une équipe de 30 agent.es pour préserver le service direct aux agent.es du CASVP (le Département Service aux Utilisateurs, DSU).
Les agent.es s’interrogent : qui part ? Volontaires ou contraints ? Dans quelles conditions statutaires, indemnitaires ? Quel accompagnement individuel, notamment pour les faisant-fonction en nombre ? Quelle garantie de préservation de leur savoir-faire ? De leurs responsabilités ? Quelles formations pour réussir le transfert ? Et puis, pour ceux et celles qui restent, les mêmes questions se profilent avec en sus l’inquiétude majeure de subir l’inertie de la DSIN, bref de figurer trop souvent la proximité avec les agent.es … sans avoir les moyens d’être effectivement efficacement proche.
L’UNSA demande d’abord une présentation extrêmement claire de tous les enjeux à l’ensemble des agent.es, que soit posé sur table les choix possibles ou non, les ajustements négociables, en réponse aux demandes des agents, des garanties statutaires et indemnitaires favorables, la reconnaissance des agent.es en situation de faisant fonction.
L’UNSA rappelle également à la Direction qu’il n’est pas possible de rester sourd ou indifférent au mécontentement des agent.es embarqué.es dans un projet peu ou pas concerté, où leur engagement depuis des années est placé en sourdine.
Reconnaître les agent.es, c’est aussi simplement cela : considérer, écouter et accompagner favorablement.
Le calendrier à venir pour le SOI et ses agent.es : 21 avril 2022, la convention de service commun précisera la répartition des missions entre DSOL et DSIN et la délibération emploi présentera la répartition des effectifs. Le 30 avril 2022, le nombre de postes transférés à la DSIN devrait être fixé, le 1er janvier 2023, le transfert devrait être effectif.
