HAUSSE DU MINIMUM DE TRAITEMENT AU NIVEAU DU SMIC LE 1er MAI 2022

Le décret portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique à compter du 1er mai 2022 a été publié au Journal officiel le 21 avril 2022.

Mi-mars dernier, la ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, avait annoncé – outre le dégel du point d’indice d’ici l’été – « le maintien, quoiqu’il arrive » du salaire minimum dans la fonction publique au-dessus du SMIC, comme cela a déjà été fait à deux reprises en octobre 2021 (+ 2,2%) et en janvier 2022 (+0,9%).

« Il sera ainsi immédiatement revalorisé si nous constatons une hausse de l’indice des prix à la consommation supérieure à 2 % par rapport à la dernière évolution du montant du SMIC en janvier. »

Compte tenu de la revalorisation du SMIC de 2,65 % au 1er mai 2022, l’indice minimum de traitement sera donc relevé dès le 1er mai 2022.

Le décret fixe le minimum de traitement, aujourd’hui correspondant à l’indice majoré 343 (soit indice brut 371), à l’indice majoré 352 correspondant à l’indice brut 382. 

Concrètement, le minimum de traitement pour tous.toutes les contractuel.les et tous les fonctionnaires exerçant à temps complet sera de 1 649,48 € brut mensuel  contre 1 607,31 € actuellement.

Pour les agents du CASVP concernés, cette revalorisation sera effective sur la paie de mai 2022.

RÉSULTAT ?

Pour aligner la rémunération au niveau du SMIC, des points d’indice supplémentaires sont attribués aux agents de catégorie C et de catégorie B en début de grille indiciaire.

Ainsi le mécanisme de relèvement de l’indice majoré (IM), afin d’ajuster la rémunération des agents publics au salaire minimal (SMIC), conduit :

à un tassement des grilles de rémunération. L’indice majoré sommital de la grille C1 est 382 !

●  à la superposition des pieds de grille des catégories B et C (les échelons 1 et 2 de la grille B1 sont également à l’indice majoré 352),

●  à la « fusion » des premiers échelons de la grille C1 (dont les échelons de 1 à 7 correspondent dorénavant à l’IM 352) et de la grille C2 (dont les échelons 1 à 3 sont également à l’indice majoré 352) ainsi que ceux de la grille B1 (dont les échelons 1 et 2 sont aussi à l’IM 352).

Ce nouveau tassement des grilles indiciaires met encore davantage en avant la question de la pertinence de la politique du gel de la valeur du point d’indice, dont chaque agent mesure chaque jour  les conséquences: dégradation du pouvoir d’achat, baisse de l’attractivité des postes, départs trop nombreux, difficulté de recrutement, sentiment de déclassement.

Vous pouvez retrouver vos grilles indiciaires complètement mises à jour ICI

L’UNSA poursuivra sa mobilisation et son action pour obtenir que l’annonce de campagne du Président de la République nouvellement réélu, de revalorisation du point d’indice  « inscrite dans une loi de finances rectificative, qui devra être votée au Parlement cet été », devienne réalité.