LE MÉDECIN DE PRÉVENTION (RE)DEVIENT MÉDECIN DU TRAVAIL

Si le nouveau décret n° 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale pose des évolutions significatives et assoit l’importance des équipes pluridisciplinaires et des secrétariats médicaux, les dispositions ont pour vocation première de compenser la pénurie de médecins du travail en renforçant l’attractivité de cette spécialité.

Le décret renforce également la mutualisation des moyens humains et matériels de médecine de prévention avec d’autres employeurs publics, développe les compétences de l’équipe pluridisciplinaire, introduit les conditions d’exercice de la télémédecine.

Ce que change le décret du 13 avril 2022 :

Les visites périodiques sont remplacées par des « visites d’information et de prévention» : les agents qui ne relè­vent pas d’une sur­veillance médi­cale par­ti­cu­lière ou ren­for­cée béné­fi­cient d’une visite d’infor­ma­tion et de pré­ven­tion « au minimum » tous les deux ans. Cette visite peut être réa­li­sée par le méde­cin du tra­vail, un.e col­la­bo­ra­teur.collaboratrice méde­cin ou un.e infir­mier.e dans le cadre d’un pro­to­cole écrit.

Dans chaque ser­vice où sont effec­tués des tra­vaux dan­ge­reux, un ou plu­sieurs agents doi­vent avoir reçu obli­ga­toi­re­ment la for­ma­tion néces­saire pour donner les pre­miers secours en cas d’urgence.

La pluridisciplinarité est renforcée : afin d’assurer la mise en œuvre des compétences médicales, paramédicales, techniques et organisationnelles nécessaires à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, les services de médecine préventive peuvent faire appel, aux côtés du médecin du travail et des infirmiers en santé au travail et de secrétariat médico-social, à des professionnels de la santé au travail ou à des organismes possédant des compétences dans ces domaines.

L’équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire ainsi cons­ti­tuée est placée sous la res­pon­sa­bi­lité du chef de ser­vice qui en déter­mine les moyens et est animée et coor­don­née par un méde­cin du tra­vail.

Le champ de compétences des médecins du travail est aussi étendu en matière d’évaluation et de signalement des risques professionnels.

Le service de médecine préventive conseille l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment : ● l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, ● l’évaluation des risques professionnels, ● la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel, ● l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, en vue de contribuer au maintien dans l’emploi des agents, ● l’hygiène générale des locaux de service, ● l’hygiène dans les restaurants administratifs, ● l’information sanitaire.

Le décret ouvre la possibilité du recours à la télémédecine : les pro­fes­sion­nels de santé au tra­vail men­tion­nés au pré­sent décret peu­vent recou­rir, pour l’exer­cice de leurs mis­sions, à des pra­ti­ques médi­ca­les ou soi­gnan­tes à dis­tance uti­li­sant les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion. Préalablement au recours à ces pra­ti­ques, l’agent en est informé et son consen­te­ment est recueilli par écrit. Les condi­tions de mise en œuvre de ces pra­ti­ques doivent assu­rer le res­pect de la confi­den­tia­lité.

Mutualisation possible des services de médecine de prévention : le décret autorise les employeurs territoriaux à mutualiser leurs services de médecine de prévention avec d’autres employeurs publics.

Nous vous tiendrons informé.es des évolutions du service. Rappelons que tout.e agent.e peut bénéficier à sa demande d’une visite avec le service de médecine préventive sans que l’administration ait à en connaître le motif. Ainsi, pour tout renseignement, vous pouvez contacter directement le service au 01 44 97 86 40.