COMMUNIQUÉ SUR LA SUPPRESSION DU SERVICE DE BIO-NETTOYAGE SUR L’EHPAD ANNIE GIRARDOT

Il y a quelques mois, le CASVP annonçait sa décision de transférer des tâches qui étaient assurées par la société de bio-nettoyage aux aides soignant.es ou aux cuisinier.es, arguant de son coût et de l’impératif de « revenir à la normale » le 1er juillet 2022, date de fin du contrat.

Les agent.es et les familles de résident.es avaient exprimé sur ce glissement de tâches « leur inquiétude sur le risque de maltraitance nutritionnelle et humaine qu’entraînerait la surcharge de travail des aides-soignants. »

Très tôt, l’UNSA avait également exprimé son désaccord.

Suite à la visite du CHSCT du 18 mai, notre syndicat a demandé une entrevue avec la sous-direction de l’autonomie du CASVP, qui nous a confirmé que les services centraux en lien avec l’EHPAD Annie Girardot travaillaient à une solution.

La coupe Pathos qui permet de générer des recettes complémentaires pourrait permettre de créer des effectifs budgétaires supplémentaires au chevet en 2023.

En attendant, la marge financière disponible (notamment sur les crédits alloués aux heures supplémentaires) pouvait être suffisante pour permettre, dès à présent, de renforcer l’effectif.

La marge sera-t-elle suffisante pour absorber le surcroît d’activité lié à ce changement organisationnel que constitue la suppression de la prestation hôtelière : marché de nettoyage de la petite vaisselle et des sols ? Difficile à évaluer.

De plus, le choix de créer des postes, c’est aussi à la condition de les pourvoir. Car, on le sait, les EHPAD ont peine à embaucher et à fidéliser leurs personnels. Rien ne sert de créer des postes budgétaires pour les laisser finalement vacants.

Aussi, les services centraux ont décidé de décaler la mise en œuvre de cette nouvelle organisation. En raison des congés d’été qui approchent, pour ne pas prendre de risque en termes de continuité de service et au vu des besoins des résident.es présent.es au sein de l’EHPAD.

LA SOCIÉTÉ DE BIO-NETTOYAGE CONTINUERA DONC SON ACTIVITÉ AU-DELÀ DU 1er JUILLET 2022.

Une solution pérenne sera proposée pour 2023 après la confirmation de la dotation dépendance et soins … L’UNSA reste vigilante, à l’écoute des agents, et demande qu’une étude soit faite avec les agent.es concerné.es par un éventuel ajout de tâches sur leurs actuelles conditions de travail et sur les conséquences prévisibles d’un alourdissement de leurs missions.