EPS 18ème : RETOUR SUR DEUX MOIS DE REVENDICATIONS UNSA

Espace Parisien des Solidarités, EPS du 18ème arrondissement : quelles réponses a-t-on données aux  vacances de poste et à la dégradation des conditions de travail depuis des années ?  Compte-rendu  de l’action UNSA.

Interpellée par des agent.es  de l’EPS 18, l’UNSA, en réponse aux souffrances, au mal-être exprimé par ces derniers

–  a porté leurs témoignages et d’autres auprès de la Direction de la DSOL  

– a demandé le comblement des postes vacants. 

À l’occasion d’une audience avec la SDT le 12 juillet, l’UNSA a eu connaissance de l’affectation, en principe, de 35 postes d’ASE spécialité assistant de service social à la SDT sur les 54 lauréat.es au concours, dont 18 à l’EPS 18, 11 à l’EPS 20, 4 à l’EPS 12, 4 à l’EPS 15 , 1 à l’EPS 13.

4 Conseiller.es en économie sociale et familiale sont également lauréat.es du concours dédié.

L’UNSA a également sollicité la mise en place d’une enquête par le CHSCT concernant les risques psycho-sociaux à l’EPS 18, laquelle pourrait conduire ultérieurement à une enquête externe.

À l’occasion du CHSCT extraordinaire du 28 juin dernier, la Direction a validé le principe d’une enquête sur les risques psycho-sociaux, laquelle devrait démarrer en septembre.

De plus, une étude d’impact plus spécifiquement a été décidée, à l’initiative de l’UNSA et de FO, pour le Service d’accès aux droits qui se met en place,  non sans difficulté, dans la plupart des EPS. Des agent.es de l’EPS 18 devraient y être associé.es.

Concernant le passage à la catégorie B des adjoints administratifs en poste à l’accès aux droits, l’arbitrage de la Direction n’est pas encore rendu. Cela devrait être fait à la rentrée.

En cas de réponse positive, la procédure suivante est prévue : examen professionnel annuel sur un cycle de trois ans pour intégrer en trois groupes d’environ 30 pour cent l’ensemble  des agent.es.  

En cas de réponse négative de la Direction, la question d’une compensation indemnitaire est ouverte pour les adjoints administratifs qui exerceraient au SAD. Demandes de l’UNSA : la compensation indemnitaire devra être a minima de 183 €, à l’instar de la prime Ségur.

De plus, la question d’une amélioration indemnitaire se pose déjà dans un délai rapide pour l’ensemble des adjoints administratifs en SAD, en attendant la mise en place des examens professionnels ou de la prime compensatoire. 

L’UNSA a rappelé à la Direction de la DSOL la nécessité d’être intransigeant quant à la garantie d’assurer de bonnes conditions de travail des agent.es, en mettant en garde sur un fait évident : accueillir de nouveaux agents pour compenser des postes vacants est une bonne nouvelle, à condition de s’assurer qu’ils aient le désir de durer dans leur poste. Pour ce faire, la Direction locale de l’EPS du 18ème doit s’engager dans une politique dynamique, concrète de prévention des risques psychosociaux et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour rendre les postes attractifs.