RÉMUNÉRATION DE LA CATÉGORIE B AU CASVP 

Conscient du problème de tassement des grilles indiciaires dans la fonction publique, le gouvernement a annoncé, le 28 juin, la revalorisation salariale des agents de catégorie B, en parallèle de la revalorisation de 3,5 % du point d’indice. L’UNSA Fonction Publique demandait cette mesure indispensable. Elle attend toutefois pour cette catégorie charnière des perspectives beaucoup plus engageantes. 

 Pour les corps de B-TYPE, la réforme s’appliquera directement au 1er septembre 2022

Ce sont les corps régis par des dispositions communes notamment les secrétaires administratifs d’administrations parisiennes ainsi que les secrétaires médicaux d’administrations parisiennes connaîtront des évolutions statutaires équivalentes. Ainsi :

– la carrière du premier grade passe de trente ans à vingt-six ans du fait du raccourcissement des durées des quatre premiers échelons, qui passent de deux ans à un an ;

la carrière du deuxième grade passe également à vingt-six ans, au moyen de la fusion des deux premiers échelons, le nouvel échelon durant un an comme le nouveau 2e échelon (qui était auparavant le 3e) ;

– l’indice des quatre premiers échelons du premier grade et le 2e échelon du deuxième grade sont revalorisées.

 Pour les corps de B dits NON TYPE, une transposition est nécessaire

La Ville et le CASVP vont transposer spécifiquement ces dispositions à la carrière des moniteurs-éducateurs du

CASVP ainsi qu’à celle des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de catégorie B du Centre d’action sociale de la Ville de Paris.

Concrètement, grâce à ces textes, la Ville de Paris propose :

● En ce qui concerne les moniteurs-éducateurs / monitrices-éducatrices :

– la durée de chaque grade passe de trente ans à vingt-six ans ;

– les indices des quatre premiers échelons du grade de moniteur-éducateur sont revalorisés ;

– le nombre d’échelons du grade de moniteur-éducateur principal passe de 13 à 12 avec la suppression du 1er échelon et la revalorisation du 2e échelon.

● En ce qui concerne les aides-soignant.es et des auxiliaires de puériculture de catégorie B :

– la durée de la classe normale est réduite avec un nombre d’échelons qui passe de 12 à 11, ce qui implique le reclassement des agents de ce grade ;

– les indices des deux premiers échelons de la classe normale sont revalorisés.

Pour ces deux corps, des mesures de reclassement des agents sont élaborées afin de prendre en compte ces évolutions statutaires qui entreront en vigueur le 1er novembre 2022.

Les débuts de carrière sont maintenant sous la menace d’une progression quasi linéaire en termes d’indice et sont exposés au sort inacceptable subi en la matière par les agent.es de catégorie C (actuellement 9 ans au plus faible indice pour le 1er grade !). Il faut donc revoir intégralement les niveaux indiciaires et les durées d’échelon de la catégorie B pour redynamiser les carrières et répondre au défi de l’attractivité. Pour l’UNSA, il en va du respect de l’engagement quotidien des agent.es des corps de catégorie B, rouages essentiels au fonctionnement des administrations et services publics.