L’UNSA a remis la question du télétravail et de sa cartographie dans le débat en formulant une demande d’élargissement de ses modalités. S’agissant plus particulièrement des responsables de résidence autonomie, nous avons fait valoir, dès mai 2022, qu’une partie de leurs tâches était éligible au travail à distance. Notre proposition a été adoptée par l’Administration.
En effet, L’UNSA suivait de très près le dossier par l’intermédiaire de ses adhérent.es. Nous avions constaté que les responsables des résidences autonomie du CASVP étaient les « oubliées » du télétravail, avec des tâches qui pourtant se révélaient effectivement pouvoir se réaliser plus efficacement à distance, comme celles nécessitant de la concentration individuelle. Cela permettait également d’éviter le travail « en débordement », un certain nombre de tâches annexes et/ ou indispensables que nos collègues ne pouvaient pas effectuer durant leur temps « au » travail et qui était fait à leur domicile.
Les formules de télétravail les concernant pouvaient être variées : nombre de jours par semaine, mois, qui pouvaient par ailleurs être fixes ou flottants.
○ Leurs missions « télétravaillables » :
- Demande et suivi administratif des dossiers des résidents (hors suivi mission sociale) ;
- Préparation des réunions pluridisciplinaire (SAAD, SIAD, point bimensuel, point territoire, …) ;
- Élaboration des rapports d’activité et des projets d’établissements ;
- Élaboration des plannings du personnel ;
- Préparation des commandes ;
- Relation avec les partenaires ;
- Gestion et suivi des travaux ; ….
L’UNSA, dès mai 2022, revendiquait l’ouverture du télétravail pour les responsables de résidence autonomie.
Afin de garantir cohérence et équité d’accès à cette nouvelle forme d’organisation du travail, nous avons sollicité à maintes reprises la DRH et la sous-direction de l’Autonomie, mais nous n’avions obtenu aucune réponse concrète.
Après plusieurs semaines de relance par notre syndicat, la DRH confirmait, à l’occasion du CHSCT du 13 septembre, que le poste de responsable de résidence autonomie était bien éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par la charte et qu’elle était favorable au principe d’accorder le bénéfice du télétravail à nos collègues. Cependant, toute actualisation de la cartographie doit faire l’objet d’un avenant… L’UNSA continuera de suivre le dossier…
