
L’intersyndicale (CFDT, UNSA, FO, CFTC, CGT, FSU…) qui s’est réunie le 3 octobre dans les locaux de l’UNSA à Bagnolet, « a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. » « Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de concertation et ses objectifs. »
Dans les grandes lignes, les organisations syndicales :
- ont indiqué qu’elles se rendront aux concertations qui s’ouvriront au Ministère du travail,
- qu’elles sont attachées au système par répartition,
- ont rappelé qu’elles souhaitent que ces concertations portent sur les dispositifs de carrières longues, de pénibilité et d’usure au travail, de transition emploi retraite, de financement du régime, de minimum
retraite, etc. qui selon elles peuvent trouver des réponses sans pour autant avoir à recourir à l’allongement de la durée de cotisation et/ou un recul de l’âge de départ légal. - ont annoncé qu’elles allaient travailler ensemble pour essayer de porter des revendications communes sur un certain nombre de sujets.
- rappelé qu’elles sont prêtes à imaginer les formes d’action nécessaires si le gouvernement restait arc-bouté sur son projet.
- donné rendez-vous pour une nouvelle intersyndicale au mois d’octobre.
Depuis le mois de juillet, il s’agit du troisième texte intersyndical unitaire. Cela démontre pour nous une volonté des organisations syndicales d’avancer ensemble.
