CPF : LA FIN DE “LA LIBERTÉ DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL” ?

Alors que le CPF, le compte personnel de formation, était jusqu’à présent gratuit, le gouvernement réfléchirait à la mise en place d’un reste à charge. Le principe du ticket modérateur serait lui déjà au cœur d’un amendement déposé et adopté dans le cadre de l’examen du projet de budget 2023.

L’UNSA s’oppose fortement à toute mesure qui obligerait le.la salarié.e à financer une partie du coût de la formation dans le cadre de son CPF.

Selon les Echos, le reste à charge pourrait s’établir entre 20 % et 30 % du montant de la formation, en l’appliquant de manière uniforme à toutes les formations éligibles au CPF.

L’UNSA a déjà mis en évidence les conséquences négatives que pourrait avoir ce principe de ticket modérateur, et souligne que ce sont notamment les salarié.es les plus modestes qui pourraient être le plus fortement impacté.es. Les ouvrier.es et employé.es représentant près de 7 personnes sur 10 formées grâce au CPF.

Cette mesure serait non seulement injuste mais en contradiction avec le droit universel d’accès à la formation.

La création d’un mécanisme de régulation du financement du CPF ne doit pas se traduire par la création d’un ticket modérateur.

L’UNSA, pour sa part, défend la démarche de co-construction du compte personnel de formation. Mais pas à n’importe quel prix. Cette co-construction ne peut se faire contre le gré de l’agent.e, en lui imposant une formation qui correspond uniquement aux besoins de l’Administration.

Pour l’UNSA, l’équilibre financier du système doit trouver sa réponse dans les branches professionnelles, les entreprises, l’administration, par le biais d’abondements au CPF, et non pas aux dépens des salarié.es.

Aujourd’hui, le CPF permet aux personnes les plus éloignées de la qualification de s’engager dans la formation. Le vrai risque – si l’administration met en place ce projet – est d’empêcher toute une partie de la population de recourir à ce droit.

L’UNSA revendique un meilleur accompagnement des agent.es de la DSOL, l’extension maximum des domaines de formation éligibles au compte personnel de formation, le tout permettant un accès effectif au CPF dans l’intérêt de tous et de toutes.