ÉLIMINATION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : MOBILISEZ-VOUS AUX CÔTÉS DE L’UNSA

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes et passent trop souvent inaperçues. L’UNSA milite pour une tolérance zéro concernant la violence et le harcèlement, dans nos syndicats, dans les administrations, les entreprises et dans la société.

Participation aux manifestations à partir du 19 novembre


Cette année, les manifestations rassemblant toutes celles et ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles se déroulent, à Paris, et partout en France le samedi 19 novembre. À Paris, le rassemblement a lieu place de la République, à partir de 14 h.


L’UNSA appelle à y participer, ainsi qu’à toutes les actions militantes qui auront lieu dans la semaine du 25 novembre.

Les revendications de l’UNSA

  • Former l’ensemble des professionnel·le·s prenant en charge les victimes de ces violences ainsi que des représentant·e·s du personnel, des agent.e.s et des salarié·e·s pour lutter contre celles-ci.
  • Sécuriser les emplois et carrières des victimes de violences.
  • Interdire le licenciement pour les femmes victimes de violences conjugales.
  • Faire le bilan de la mise en place des référent.e.s harcèlement et violences.
  • Faire des plans de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles un sujet obligatoire de négociation à tous les niveaux.

Dans la Fonction Publique

L’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publiquesigné le 30 novembre 2018 par l’UNSA, a renforcé la circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique.

Son axe 5 prévoit en particulier la mise en place d’un dispositif de signalement et de traitement des violences sexuelles et sexistes et du harcèlement auprès de chaque employeur public, afin de mieux accompagner les victimes de violences, y compris les violences extra-professionnelles détectées sur le lieu de travail. Cette volonté s’est concrétisée par la publication du décret du 13 mars 2020 relatif au dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique, pris en application de la loi de transformation de la fonction publique.

L’UNSA a contribué à l’obtention de ces dispositions et maintient sa vigilance sur la réalité de la mise en œuvre des dispositifs de signalement qu’il faut maintenant évaluer. À côté de cet indispensable outil, le traitement des situations identifiées doit être amélioré, notamment par la formation et la sensibilisation de tou.tes les acteurs et actrices (encadrement, médecine de prévention, services sociaux…). Un guide des outils statutaires et disciplinaires « Lutter contre les violences sexistes et sexuelles » est en phase de rédaction après concertation avec les organisations syndicales et sera prochainement publié par la direction générale de l’administration et de la fonction publique.