RECRUTEMENT, CONCOURS : LE CASVP VEUT GAGNER EN ATTRACTIVITÉ

Le sujet de l’attractivité est aujourd’hui une préoccupation majeure pour l’ensemble de la fonction publique. Les études montrent que la reconnaissance salariale et le sentiment d’appartenance à une organisation sont au cœur des préoccupations des jeunes vis-à-vis d’un futur emploi. Au CASVP, l’UNSA vous le dévoilait en septembre : c’est 1 100 postes qui n’étaient pas pourvus, soit un taux de vacance de 17,66%. Même si le recours aux contractuel.les hors emplois permanents permet de réduire le niveau de cette vacance, la pénurie se ressent fortement dans plusieurs de nos filières. En réponse à cette situation d’urgence, la SDR* de la DSOL envisage de mobiliser plusieurs leviers. Sans agents qualifié.es  et engagé.es, nous ne pourrons pas maintenir le niveau de nos services, en quantité et en qualité.

La construction du plan de recrutement pour l’année 2023 a été présentée aux organisations syndicales lors de la réunion d’agenda social du 12 janvier. On y note qu’une réflexion est conduite sur les voies et modalités de recrutement des futur.es agent.es.

Des propositions sont ainsi formalisées :

  • un allégement et une simplification du contenu des concours,
  • une meilleure information des concours (lisibilité et visibilité) avec un recours aux réseaux sociaux, un partenariat avec les plateformes emploi (Linkedin , Indeed, Hellowork) et les acteurs publics emploi,
  • le développement d’une collaboration accrue avec les écoles permettant notamment de capter des candidat.es à la suite de leur scolarité.

Les chiffres indiquent une nette augmentation du nombre de concours et de postes ouverts dans les filières en tension de la DSOL. La *Sous-Direction des Ressources s’est en revanche gardée de détailler le nombre de postes ouverts en 2023, même en prévisionnel.

Afin de favoriser les recrutements par concours sur les métiers DSOL, de nouvelles actions seront soutenues :

  • Les concours sociaux et d’infirmier.es évoluent en vue d’une harmonisation avec les autres administrations : professionnalisation des épreuves, délais de prise de poste plus rapides.
  • Sur la filière soignante (infirmier.e et aide-soignant.e), deux sessions seront organisées par an à compter de 2023 afin d’attirer un maximum de candidats.

L’UNSA met en garde : à l’efficacité d’un recrutement doit répondre une politique active de fidélisation des agent.es. Or, c’est un sujet qui n’est pas vraiment pris en compte à la DSOL.

À noter de nouvelles modalités : la Ville de Paris et le CASVP se répartissent l’organisation des concours sur leurs filières d’expertise :

  • Le CASVP organise en 2023 les concours des filières soignant, restauration et Titre 4 (Aide sociale Enfance)
  • La DRH Ville organise les concours administratifs et techniques

UNSA-CASVP   CALENDRIERS 2023 CONCOURS ET EXAMENS PRO

Sans revalorisation des grilles salariales, comment développer les capacités d’une administration à aborder un marché du travail concurrentiel ciblé sur les métiers en tension ? Nous attendons à ce propos le lancement du chantier des carrières et rémunérations pour le 1er semestre 2023. Si la voie du concours reste le principal vecteur de recrutement dans la fonction publique, une nette hausse du nombre de concours et de postes ouverts en faveur des filières les plus déficitaires au CASVP s’observe. L’UNSA insiste encore sur la nécessité de faire un état précis des emplois vacants par catégorie pour donner lieu à l’ouverture des concours correspondants et d’instaurer une véritable GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) au CASVP.