En 2017 et 2018, les gestionnaires ont soulevé la question de leur charge de travail croissante et de l’augmentation des tâches en section et en EHPAD. C’était déjà une situation difficile il y a cinq ans, et aujourd’hui, rien n’a changé. Il est grand temps que des mesures concrètes soient prises par l’Administration pour améliorer les conditions de travail des agents du Service Gestion.
Selon les agents, le Service Gestion est souvent considéré comme un service fourre-tout où l’on accumule toutes les tâches pour lesquelles il n’y a pas de personnel spécifiquement assigné. Les missions sont multiples et variées, et la charge de travail ne cesse d’augmenter au fil du temps, alors que le nombre d’agents pour y faire face diminue constamment.
Les tâches à effectuer sont nombreuses et comprennent, entre autres :
● Le budget et l’exécution budgétaire : BP, CA, DM, dérogations, RAM- RAR, ART, suivi des dépenses, suivi des recettes; les commandes,
● Le suivi bâtimentaire : suivi des travaux sur les résidences, coordination avec les entreprises, plan d’équipement, gestion du matériel,…
● Les relations avec les résidents : facturation, animation, courrier, port de charges lourdes, reproduction de clés, mise à jour des données partagées des logements bloqués (sortie, décès ou transfert, relogement), plan canicule, successions,…
Les agents des Services Gestion doivent travailler sur un grand nombre de logiciels différents, certains obsolètes, ce qui entraîne des retards et des difficultés dans la gestion des tâches. Ainsi, les agents en EPS travaillent sur plus de dix logiciels ; cinq en EHPAD.
La multiplication des adresses génériques de Diderot plonge les agents des Services Gestion dans une cascade de courriels sans réponse rapide, les obligeant à faire tampon avec des fournisseurs mécontents. À cela s’ajoutent des exigences croissantes, notamment de la Trésorerie, comme l’obligation de joindre un devis à chaque commande, y compris les tarifs marchés, ce qui rend leur travail plus difficile. Cette situation est encore aggravée par les retards importants de traitement des factures par les services de la trésorerie, entraînant des conséquences négatives telles que la perte de partenaires importants comme les médecins et les kinésithérapeutes.
En tant qu’interface entre les usagers et les services centraux, ils.elles sont confronté.es à une multitude de demandes (mails, téléphone, etc.) liées à des problèmes techniques ou administratifs, qui s’ajoutent à leur charge de travail déjà importante. Par exemple, l’absence de maintenance régulière des équipements, comme l’ascenseur qui ne fonctionne plus depuis des années, causant des désagréments aux résidents fragilisés contraints d’emprunter les escaliers sur sept étages.
Cette surcharge de demandes engendre un niveau de stress et de frustration élevé chez les agents, qui se retrouvent face à une liste interminable de tâches urgentes et ne savent plus par où commencer, malgré leur volonté de gérer au mieux toutes ces demandes.
Malheureusement, les mesures prises pour améliorer la situation des agents des Services Gestion ont été insuffisantes, avec des tâches peu claires, peu de perspectives de promotions, peu de reconnaissance financière (attribution d’une NBI spécifique pour les catégories B seulement), ainsi qu’une vacance de poste importante. Malgré les réunions et les promesses spécifiques pour certains agents et le télétravail, la pression exercée sur les agents des Services Gestion reste élevée.
C’est pourquoi, l’UNSA exige une promotion des agents de catégorie C, qui occupent souvent des postes de catégorie B, ainsi qu’une revalorisation salariale et une augmentation des effectifs pour faire face aux besoins.
Ensemble, nous devons travailler pour améliorer les conditions de travail de nos collègues des Services Gestion. L’UNSA est déterminée à poursuivre ses efforts pour faire entendre leurs revendications et obtenir les changements nécessaires. Il est temps d’agir pour soulager la pression exercée sur nos collègues et leur offrir des conditions de travail plus saines et plus justes.
