Après une nouvelle journée de mobilisation massive le 1er mai, avec 2,3 millions de manifestants/manifestantes en France, l’intersyndicale est plus déterminée que jamais à poursuivre sa mobilisation contre la réforme des retraites. Cette 13ème journée unitaire a démontré la détermination des salarié.es, ainsi que la participation significative des jeunes, à faire échec à cette réforme, malgré les enchaînements des passages en force du gouvernement : refus de recevoir les syndicats, utilisation du 49-3, promulgation immédiate malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel.
L’intersyndicale dénonce, une nouvelle fois, solennellement, ces décisions autoritaires qui ajoutent à la crise sociale une crise démocratique. Néanmoins, elle s’est attachée à maintenir une mobilisation pacifique, festive et populaire malgré des incidents parfois graves que nous déplorons.
Pour entretenir la contestation, les syndicats se concentrent actuellement sur deux dates clés.
Tout d’abord, la décision du Conseil constitutionnel concernant la deuxième demande de RIP (le Référendum d’Initiative Partagée), qui sera rendue le 3 mai.
Bien que déçus par le rejet de la première demande de RIP par le Conseil constitutionnel le 14 avril dernier, les syndicats sont prudents mais gardent espoir.
A moyen terme, les syndicats mettent davantage d’espoir dans la discussion à l’Assemblée nationale le 8 juin, d’une proposition de loi du groupe parlementaire LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) visant à abroger la réforme.
Un vote favorable ne serait que le début d’un parcours parlementaire, mais ce serait un revers significatif pour l’exécutif.
Les syndicats appellent donc à une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain pour permettre à l’ensemble des salarié.es de se faire entendre des parlementaires.
L’intersyndicale reste unie dans sa mobilisation.
Elle appelle unitairement les organisations à aller multiplier les initiatives pour faire entendre leur voix auprès des parlementaires et espère que le gouvernement prouvera sa volonté de prendre en compte leurs propositions pour rétablir un dialogue constructif.
Les organisations syndicales ont fait de nombreuses propositions au cours des six derniers mois pour renforcer le système de retraite par répartition et le rendre plus juste, notamment en matière de financement.
Elles travailleront à des propositions intersyndicales communes mettant à contribution les employeurs, pour que les préoccupations des salarié.es soient enfin prises en compte, en matière de salaires, de conditions de travail, de santé au travail, de démocratie sociale, d’égalité F/H et d’environnement notamment.
Il est essentiel que le gouvernement entame une véritable écoute des revendications des organisations syndicales pour parvenir à rétablir un dialogue constructif. En effet, la profonde défiance envers le gouvernement ne pourra être résolue que si les propositions des organisations syndicales sont enfin prises en compte et intégrées dans les décisions politiques.
Télécharger le communiqué intersyndical
