PRÉSENTATION DES CHIFFRES ET DE L’ASPECT BUDGÉTAIRE DES JO DE PARIS 2024

Une réunion exceptionnelle du comité de direction CODIR 200 a eu lieu le mardi 16 mai au Palais de la Femme à Paris. Elle était entièrement consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Près de 200 cadres, directeurs, sous-directeurs, chefs de service et responsables d’établissement de la DSol étaient présents, ainsi que des représentants de la DGJOPGE (Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Événements). L’objectif de la réunion était de passer en revue les chiffres et les prévisions budgétaires des Jeux, de présenter le calendrier, les sites et la gouvernance, tout en mettant en évidence les impacts sur les agents, les services, les dispositifs et les usagers.

 Télécharger la présentation  La DSol impliquée dans la dynamique JO et JOP

Selon la mairie de Paris, les Jeux olympiques de Paris en 2024 auront un coût net de 374 millions d’euros pour la ville, avec des dépenses avoisinant les 524 millions d’euros et des recettes d’environ 150 millions d’euros, dont la plupart sont déjà sécurisées. Cependant, un rapport de la Cour des Comptes estime que le coût total de l’événement pourrait atteindre environ 3 milliards d’euros, dont 500 millions d’euros pour Paris.

Les dépenses seront étalées sur huit exercices budgétaires, de 2018 à 2025, afin de minimiser l’impact financier sur le budget de la ville. La part des dépenses dans le budget sera modérée, avec une moyenne de 0,65 %, atteignant un pic de 1,4 % en 2024, l’année des Jeux.

Les recettes supplémentaires issues de l’augmentation de la taxe foncière parisienne ne seront pas utilisées pour financer les Jeux, car elles sont destinées aux services publics et aux investissements pour la transition écologique.

Les investissements prévus seront alloués à la construction d’un aréna, de deux gymnases à la porte de la Chapelle, ainsi qu’à la création d’infrastructures telles que des pistes cyclables et des voies olympiques. Des travaux de rénovation seront également entrepris, notamment la réhabilitation de la piscine Georges-Vallerey dans le 20e arrondissement.