La campagne des entretiens professionnels annuels débutera à la DSol le 30 mai et se terminera le 29 septembre 2023. Votre encadrant.e vous proposera une date pour votre entretien professionnel afin de faire le bilan de l’année écoulée et de définir ensemble des objectifs pour l’année à venir. Cet entretien vous donnera également l’occasion d’exprimer vos souhaits en matière de formation et/ou d’évolution professionnelle. Dès le 30 mai, des outils seront mis à la disposition des agent·es et des managers : modèle de convocation, mode d’emploi de la campagne, tutoriels FCMR, fiches pratiques.
Les politiques de rémunération sont issues d’un mélange complexe d’éléments historiques et de négociations passées. Par exemple, en France en 1946, Maurice Thorez, secrétaire général du parti communiste et ministre de la fonction publique, a mis en place le principe de notation pour favoriser l’avancement des fonctionnaires performants, en dépit de l’objectif d’égalité originel.
▪ LES COMPOSANTES DE LA RÉMUNÉRATION
Votre rémunération globale comprend :
• La rémunération fixe : qui est souvent dépendante du travail effectué dans le poste (technicité, complexité, place dans l’organisation,…). Elle dépend donc de la classification de l’emploi. Elle repose sur une évaluation du strict contenu du travail, soit une partie relativement objective de ce qui peut entrer en ligne de compte pour déterminer la rémunération globale.
• La rémunération variable : Elle résulte de l’évaluation de la manière de travailler, d’une appréciation individuelle. Elle repose sur des indicateurs permettant d’objectiver l’appréciation du travail accompli. Elle vient parfois récompenser un résultat particulier.
• Les avantages sociaux : comprenant les comptes épargne-temps, les mutuelles et les régimes de prévoyance, qui peuvent varier en fonction des relations sociales établies.
▪ LA RÉMUNÉRATION, SUJET TABOU ?
Selon la communication des RH de la Ville de Paris : « L’entretien professionnel est un rendez-vous essentiel d’environ une heure pour discuter de plusieurs sujets avec votre responsable, dans un climat ouvert et respectueux : le bilan depuis votre dernier entretien, la définition des objectifs pour les douze prochains mois, vos besoins en formation pour 2024, vos souhaits d’évolution et, le cas échéant, de mobilité professionnelle. »
Il est donc étonnant que la rémunération ne soit pas abordée. Cependant, traiter ce sujet lors de l’entretien pourrait permettre d’aborder les aspirations, les interrogations et les inquiétudes qui y sont liées, et également de clarifier et d’enrichir le « contrat » entre les agent.es et l’employeur.
L’UNSA encourage une approche visant à objectiver la mesure de la valeur professionnelle, tout en s’opposant à une rémunération basée essentiellement sur le mérite, susceptible de compromettre la cohésion des équipes.
