L’intersyndicale appelle tous les travailleurs, travailleuses, jeunes et retraité.es, à se mobiliser mardi 6 juin pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales.
Elle demande également aux député.es de voter la proposition de loi transpartisane abrogeant la réforme des retraites le 8 juin prochain. Si le gouvernement s’obstine à passer en force, la colère sera renforcée.
Cette réforme est injuste pour les travailleurs, travailleuses et la jeunesse, qui devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.
Le retrait de cette réforme est indispensable et permettrait d’avancer enfin sur les préoccupations des travailleurs et des travailleuses.
L’intersyndicale souligne l’importance d’une répartition équitable des richesses, qui passe par l’augmentation des salaires, des retraites, des prestations sociales et des bourses d’études. L’État doit augmenter le point d’indice dans la fonction publique et garantir des minima salariaux supérieurs au SMIC dans toutes les branches. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être une réalité immédiate.
Pour les seniors, des dispositifs de reconversion et de retraites progressives sont nécessaires. Les critères de pénibilité supprimés en 2017 doivent être réintroduits pour permettre de véritables départs anticipés.
Pour une négociation collective de qualité et une meilleure expression syndicale, les représentant.es du personnel ont besoin de moyens renforcés.
Pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, il faut revoir l’index d’égalité salariale, valoriser les métiers féminisés, mettre fin aux temps partiels subis et suivre les parcours de carrière. L’application de la convention 190 de l’OIT contre les violences et le harcèlement au travail est essentielle.
Les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse s’opposent à toute atteinte au principe de solidarité nationale, que ce soit avec la réforme du RSA ou la dégressivité des allocations chômage, qui stigmatisent les précaires ou privé.e.s d’emplois.
Ces propositions renforcent l’équilibre financier du système de retraite par répartition et préservent notre système de protection sociale.
Ensemble, uni.es et déterminé.es, mobilisons-nous le 6 juin pour obtenir le retrait de la réforme et progresser sur le plan social. Préparons la mobilisation et interpellons nos député.es en visitant et partageant le site intersyndical : https://jusquauretrait.fr
