L’AVENIR DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS AU SAD : DES DÉFIS, DES OPPORTUNITÉS, ET DE PROBABLES DÉCEPTIONS À VENIR !

L’UNSA souhaite porter à la connaissance du personnel des changements significatifs affectant le futur des adjoints administratifs (AA) au Service d’Accès aux Droits (SAD) au sein des Espaces Parisiens des Solidarités (EPS). Selon nos informations, les AA qui ne réussiront pas le concours de secrétaire médico-social (SMS) dans les trois prochaines années pourraient être confrontés à des complications.

Les EPS qui n’ont pas encore mis en place un SAD envisagent de le faire en recrutant directement des SMS. Ce changement pourrait entraîner le redéploiement des AA actuellement en poste au service des prestations, sauf s’ils réussissent le concours de SMS dans l’intervalle.

En dépit de ces incertitudes, l’UNSA réaffirme son engagement à défendre la bientraitance au travail. Nous appelons à nouveau à une prime pour les AA au SAD, pour une durée minimale de trois ans, période au cours de laquelle la mise en place progressive des SAD dans tous les EPS est prévue, avec l’emploi exclusif de SMS.

Nous incitons vivement tous les adjoints administratifs concernés à se préparer activement à l’examen professionnel et nous sollicitons la mise en place d’un suivi rigoureux de cette préparation afin de maximiser les chances de réussite de chacun.

Si vous êtes un AA au SAD, nous vous recommandons de vous préparer à une situation potentiellement délicate en cas d’échec, avec une probabilité importante d’envisager un transfert vers un autre poste.

Pour les adjoints administratifs en service de prestations qui ne disposent pas encore de SAD, nous vous conseillons de vous informer sur la mise en place future des SAD afin de mieux préparer votre avenir.

S’appuyant sur les revendications et les paroles des AA, l’UNSA demande à l’administration de prendre une décision claire dès maintenant : si l’objectif est d’employer exclusivement des SMS au SAD, alors il convient d’accorder une valorisation immédiate aux actuels « faisant fonction ».

Par ailleurs, un parcours de formation doit être mis en place pour tous les AA actuellement en poste pour leur permettre de remplir les conditions requises pour l’examen professionnel SMS.

Nous demandons également une information précise aux AA des EPS non concernés par les SAD sur le nombre de postes visés, afin de clarifier les enjeux pour chacun et permettre une prise de décision éclairée.

L’UNSA continuera de défendre vos intérêts et de travailler pour assurer un avenir sûr et respectueux pour tous les adjoints administratifs. Nous restons à votre écoute pour toute question ou préoccupation.