
Suite aux mouvements sociaux de ce début d’année, Île-de-France Mobilités ouvre une campagne de dédommagement entre le 5 juillet et le 2 août, pour les abonnés dont les trajets ont été impactés par la grève.
Dans le cadre du contrat passé entre Île-de-France Mobilité et SNCF voyageurs, il est demandé de fournir une offre minimale de transport les jours de grève.
Chaque jour en dessous du service minimum établi par le contrat (soit une offre inférieure à 33 % de l’offre normale) donne droit à une indemnisation journalière de 2,80 euros (selon forfait) pour le voyageur.
Entre les mois de janvier et d’avril 2023, des mouvements sociaux ont fortement impacté le trafic ferroviaire. 29 branches ont subi, au moins une journée, un service inférieur à 33%, ouvrant ainsi des droits de dédommagement aux abonnés concernés.
Les usager.es de certains axes des réseaux RER (C, D et E) et Transilien (lignes H, J, K, L, N, P et R) bénéficient d’un dédommagement en raison des retards subis au début de l’année 2023.
Comment faire ?
Une fois sur la page dédiée https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement, les usager.es sont invité.es à se connecter à leur compte IDFM (Île-de-France Mobilité). De là, si l’abonnement Navigo est retrouvé, la demande de remboursement s’effectue assez rapidement.
Pour les usager.es ne détenant pas de compte Internet, sa création est requise. Il faudra ensuite y associer son pass grâce à son numéro unique.

