Les entretiens professionnels jouent un rôle primordial dans la progression de carrière d’un agent. Ils ne sont pas une simple formalité : ils influent sur l’établissement du tableau annuel d’avancement de grade, les listes d’aptitude pour la promotion interne, et ont des conséquences sur la rémunération. C’est le supérieur hiérarchique direct (N+1), quel que soit son grade ou cadre d’emploi, qui conduit l’entretien et rédige le compte-rendu. Pour l’année 2023, la date limite pour ces entretiens est le 29 septembre. Nous répondons ci-après à quelques questions fréquemment posées pour mettre en lumière l’importance et les modalités de ces entretiens.
> Est-il possible pour un agent d’être évalué par plusieurs personnes lors de l’entretien professionnel, telles que le N+1, le DGS ?
< Non, l’entretien professionnel est strictement individuel et se déroule en face-à-face entre l’agent et son N+1. Cependant, avant l’entretien, le N+1 peut solliciter l’avis d’autres responsables pour un éclairage complet.
> Peut-on être accompagné lors de l’entretien professionnel ?
< Non, l’entretien est un échange individuel entre l’agent et son N+1 direct. Toutefois, en amont, l’agent peut consulter ou solliciter l’aide de personnes de son choix pour se préparer.
> Un agent peut-il refuser de participer à l’entretien professionnel ?
< Refuser n’est pas une option envisageable. En cas de refus, l’évaluation serait réalisée unilatéralement par le supérieur hiérarchique direct. Un tel refus peut aussi entraîner une procédure disciplinaire, car il s’agit d’une violation de l’obligation d’obéissance hiérarchique.
À l’issue de l’entretien, le supérieur hiérarchique direct établit un compte rendu qui doit être signé par lui. Ce compte rendu est ensuite notifié à l’agent dans un délai maximum de quinze jours. L’agent a la possibilité d’y ajouter ses observations s’il le souhaite. Il doit ensuite le signer pour attester qu’il en a pris connaissance et le renvoyer à son supérieur hiérarchique direct. Bien que la réglementation ne fixe pas de délai précis pour que l’agent retourne le compte rendu, il est envisageable de recommander un délai de 15 jours. Il est important de souligner que la signature de l’agent ne signifie pas qu’il est d’accord avec le contenu du compte rendu, mais seulement qu’il en a pris connaissance.
