LA PAUSE DÉJEUNER DE L’ASPP : DES ENJEUX FINANCIERS À RÉSOUDRE

La pause déjeuner est essentielle pour les agents de la Ville de Paris et du CASVP. Les restaurants de l’ASPP, *association en charge des restaurants administratifs des agents de la collectivité parisienne, offrent des espaces agréables malgré un nombre limité de places assises. Depuis l’accord de 2019 fixant la subvention annuelle de la Ville de Paris à l’ASPP à 12,4 millions d’euros, de nouveaux défis financiers ont émergé. Une forte hausse de l’indice des prix à la consommation alimentaire, +19,4% entre janvier 2022 et décembre 2023, a impacté fortement les agents.

La grille actuelle des droits d’entrée, annexée à la convention, et en vigueur depuis 2021, comporte 14 tranches allant de 0€ à 2,5€. Elle est avantageuse pour les personnes aux rémunérations les plus faibles, exemptant de droits d’entrée ceux dont les revenus nets annuels sont inférieurs à 16 000€. Cependant, son barème n’est plus adapté à la rémunération d’un agent travaillant à temps plein.

L’UNSA accueille favorablement les ajustements qui entreront en vigueur le 1er avril 2024. Ces changements incluent l’élargissement de l’exonération des droits d’entrée pour les personnels dont le revenu net annuel de l’année précédente (année n-1) est inférieur à 18 000€. De plus, ils prévoient une réduction des droits d’entrée, passant de 0.10€ à 0.30€, pour les autres tranches de revenus.

Cependant, lors du CST Central du 17 janvier 2024, l’UNSA a soumis un amendement visant à élargir la gratuité des droits d’entrée pour inclure les revenus allant jusqu’à 20 000 € net annuel (soit environ  le traitement actuel des agents à temps complet en pied de grille). Bien que cet amendement ait été approuvé par l’administration, l’opposition de certaines organisations syndicales a finalement mené à son rejet.

Par ailleurs, de récents ajustements tarifaires, effectifs dès le 1er janvier 2024, ont conduit à une légère hausse des prix des repas, avec des augmentations allant de 5 à 10 centimes pour certaines composantes du plateau, telles que les entrées, plats principaux, fruits, desserts, pain et café.

En outre, l’UNSA  déplore que le déficit 2022 de l’ASPP (80 000 € selon le rapport d’activité de l’association) ne soit pas compensé par une augmentation de la subvention de la Ville de Paris.

De plus, l’UNSA regrette que le calcul du droit d’entrée intègre le supplément familial de traitement (SFT) etaugmente ainsi le revenu annuel d’au moins 2 304€ avec trois enfants, et de 1 646€ supplémentaires pour chaque enfant en plus, entraînant ainsi un décalage d’une ou deux tranches du barème.

Face à cette situation, l’UNSA réclame une augmentation de la subvention de la Ville de Paris, l’exclusion du SFT dans le calcul du droit d’entrée, et un gel des tarifs de l’ASPP.

Au-delà des questions financières, l’UNSA soulève plusieurs préoccupations importantes concernant le fonctionnement quotidien des services de restauration :

  • L’absence d’affichage des prix en caisse, particulièrement depuis la suppression des tickets de caisse imprimés,
  • La réintroduction du paiement en espèces limité aux billets pose question, surtout sachant que « les billets et les pièces en euros sont les seuls moyens de paiement en France qui, en principe, ne peuvent pas vous être refusés » (service-public.fr).
  • La création d’un système de récupération des plats non consommés en fin de service, y compris les entrées et les desserts (que l’UNSA propose), combinée à une réduction des prix en fin de service, sur le modèle de – 25% offert au Croq’Pouce après 14h15, permettrait de  minimiser le gaspillage alimentaire.
  • En outre, pour mieux servir les agents travaillant en horaires décalés, l’extension des horaires d’ouverture des restaurants, notamment en soirée, est une demande importante.
  • Enfin, les  files d’attente sont parfois longues ! Ainsi, suite à la fin du conventionnement des restaurants de la RATP, il est devenu urgent de proposer de nouvelles alternatives aux agents.

L’UNSA agit activement pour des ajustements qui répondent aux besoins des agents, mettant en avant la nécessité d’un équilibre entre l’accessibilité financière et la qualité des services.

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