LE 21 MARS COMME TOUS LES JOURS, L’UNSA MOBILISÉE CONTRE LE RACISME

La semaine du 18 au 24 mars est consacrée à l’éducation et aux actions contre le racisme et l’antisémitisme, dans le cadre scolaire, et englobe la Journée internationale contre le racisme célébrée le 21 mars*. Cette semaine d’actions met en avant l’engagement de l’UNSA à lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discrimination, une lutte quotidienne qui est au cœur de notre charte des valeurs.

Pour l’UNSA, chaque jour est une nouvelle opportunité de réaffirmer notre lutte contre les discriminations.

Nous sommes convaincus que lutter contre les inégalités au travail, qui reposent sur des critères discriminatoires interdits par la loi, nécessite une révision des méthodes de recrutement et des stratégies managériales.

Notre objectif est de démanteler les barrières systémiques à l’emploi pour favoriser une véritable égalité des chances en matière d’accès à l’emploi et de développement professionnel.

Lors de son dernier congrès national en juin 2023, l’UNSA a fermement condamné le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, y compris au sein de sa propre organisation.

Nous encourageons nos militants à maintenir une tolérance zéro face à toute forme de discrimination, souvent minimisée en tant que « racisme ordinaire », et à agir immédiatement contre toute action inappropriée.

Le 21 mars, comme tous les autres jours, l’UNSA combat le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, que ce soit par la condamnation de leurs manifestations ou la prévention de leur émergence.

* Célébrée chaque année le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale commémore l’événement tragique de 1960 à Sharpeville, en Afrique du Sud. Ce jour-là, la répression brutale d’une manifestation pacifique contre les lois de l’apartheid par la police a conduit à la mort de 69 personnes. En réponse, l’Assemblée générale des Nations Unies a institué cette journée en 1966, appelant la communauté internationale à intensifier ses efforts pour éradiquer toutes formes de discrimination raciale.