Après la dissolution de l’Assemblée nationale, des syndicats, associations et groupe de réflexion de la fonction publique, dont l’UNSA, la CFDT, la FSU, Emmaüs France, l’APF France handicap, le Lierre, la FPTE, et FP 21, ont formulé des priorités claires pour les candidats des législatives. Ces priorités, qui visent à améliorer l’accès aux soins, humaniser davantage les services publics et garantir un financement équitable, ont été formalisées dans un pacte d’engagement pour le service public, signé le mardi 11 juin. Ce pacte incite les futurs élus à adopter des mesures concrètes en faveur d’un service public plus juste et accessible.
Trois mesures permettant de redonner leur vraie place aux services publics
1) Garantir l’accès aux soins
41% des communes sont sous-dotées en offres de soins.
Un service public de santé de proximité garantissant un personnel de santé dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants, une densité de professionnels suffisante dans tous les cantons et une maison de santé pluri-professionnelle dans toutes les communes de plus de 2 000 habitants avec la généralisation d’un guichet public de prise de rendez-vous.
2) Ré-humaniser les fonctionnements des services publics
54% des Français ressentent une difficulté avec les démarches en ligne.
Un droit opposable à disposer de plusieurs modalités d’accès dans ses relations avec les administrations. Aucune démarche administrative ne doit être exclusivement dématérialisée (présence de guichets physiques fixes ou mobiles, valorisation de l’usage du téléphone…).
3) Assurer un financement renforcé et juste des services publics
L’impôt progressif représente moins de 10 % du total des prélèvements obligatoires.
Lancement d’un chantier de refonte fiscale visant à rééquilibrer la contribution des plus hauts revenus et à assurer la juste contribution de chacun au financement des services publics en luttant contre les fraudes et les évasions fiscales.
Sur ce socle, nous demandons que les programmes des candidats et candidates intègrent également de façon concrète et lisible des propositions relatives à :
- Un service public renforcé de l’éducation : l’égalité de traitement sur tout le territoire des élèves et des moyens adaptés à l’intégration des enfants en situation de handicap ;
- Un service public de proximité de la sécurité : une juste répartition sur le territoire des effectifs avec une présence humaine de proximité ;
- Un service public en faveur de l’écologie solidaire : face aux crises écologiques majeures, les services publics doivent accompagner les habitants et habitantes et les territoires dans les transformations que nous devons organiser dans un esprit de justice sociale, de sobriété et de soutenabilité.
Attachés à la préservation des services publics sur l’ensemble du territoire, nous considérons que leur valorisation et leur garantie d’accès passent par la confiance à l’égard des agents publics et une meilleure rémunération.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à le soutenir et le relayer. [ICI]
