Les Jeux de Paris 2024 devraient attirer plus de 10 millions de spectateurs, ce qui va impacter significativement les transports en commun et la circulation routière. Face à ces perturbations, le gouvernement recommande vivement le télétravail, particulièrement pendant les Jeux paralympiques, pour permettre aux entreprises de continuer leurs activités sans que leurs employés ne soient affectés par les problèmes de circulation. La Ville de Paris a élaboré des mesures spécifiques pour faciliter cette période. Toutefois, les activités de la DSOL (et du CASVP) nécessitent souvent une présence sur site et impliquent une mobilisation importante de certains professionnels. Comment les services de la DSOL vont-ils s’adapter au contexte des JO ?
- Modalités du télétravail exceptionnel pour les JOP 2024 à la Ville de Paris
Ces dispositions s’appliquent à la Ville de Paris et aux établissements publics rattachés.
- Période d’application : du 14 juillet au 8 septembre 2024. Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.
- Conditions de principe :
- Jusqu’à 5 jours de télétravail par semaine, selon les nécessités de service.
- Maintien du principe de volontariat.
- Possibilité de déclarer un tiers lieu temporaire (ni domicile, ni bureau traditionnel).
- Aucune nouvelle convention ne sera formalisée dans FMCR pour les télétravailleurs exceptionnels, et aucune modification des conventions existantes ne sera effectuée.
- Les télétravailleurs habituels continueront de recevoir le même montant d’indemnité que précédemment.
- Les agents exceptionnellement en télétravail ne recevront pas d’indemnité télétravail.
- Les agents en télétravail exceptionnel seront équipés du matériel nécessaire.
Chaque direction est responsable de définir et de présenter les conditions de mise en œuvre de ces mesures au Comité Social Territorial (CST) de direction.
L’UNSA estime que la présentation de ces mesures est très tardive et pose problème, notamment en raison de la proximité des Jeux et du fait que certains agents concernés sont déjà en congé.
- Mesures RH de la DSOL
Le télétravail, proposé par la Ville de Paris en réponse aux circonstances exceptionnelles, permet des ajustements au cadre habituel pour les agents dont les missions sont télétravaillables. Toutefois, les missions de la DSOL étant majoritairement non télétravaillables, les ajustements effectués tiendront compte de la continuité du service et du soutien nécessaire aux agents non-télétravailleurs.
Ces ajustements seront formalisés par mail, sans modification des conventions de télétravail existantes.
Une attention particulière sera accordée aux situations de santé spécifiques.
Pour rappel, une étude de 2024 réalisée par l’Institut Paris Région indique que le télétravail a permis de réduire de 20 % la fréquentation des transports en commun aux heures de pointe.
Le télétravail durant les Jeux de Paris 2024 représente une opportunité pour la Ville de Paris et ses différentes directions de réduire les impacts sur les transports tout en assurant la continuité des services. Bien que la majorité des missions de la DSOL ne soient pas adaptées au télétravail, des ajustements doivent être mis en place pour garantir cette continuité. L’UNSA du CASVP continuera de vous tenir informés et de vous soutenir durant cette période exceptionnelle.
