Madame Olivia POLSKY, Adjointe à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines, du Dialogue social et de la Qualité du Service public, a annoncé lors du Comité Social Territorial (CST) de la Ville de Paris, tenu le vendredi 13 septembre 2024, les orientations pour la gestion des primes en 2024.
En 2024, les taux directeurs (par catégorie d’emploi) seront :
● Catégorie B et C : + 5%
● Catégorie A : + 4.5 %
Ils sont en baisse par rapport à la campagne de prime 2023 : ils étaient respectivement de 6% pour les agents de catégorie B et C et de 5,5% pour les agents de catégorie A.
Ces taux correspondent à des enveloppes globales et non à des évolutions individuelles.
● Rappel des règles principales du RIFSEEP au CASVP depuis 2023 :

Le RIFSEEP comprend :
● l’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise) : Cette indemnité principale est versée en 12 mensualités égales de janvier à décembre. Le montant de l’IFSE est garanti, reflétant le niveau de responsabilité, d’expertise et l’expérience de l’agent, bien que le mécanisme ait évolué en 2023.
● Le CIA (Complément Indemnitaire Annuel) : Versé en décembre, basé sur l’engagement professionnel évalué lors de l’entretien annuel.
La campagne annuelle d’entretien professionnel 2024 a été exceptionnellement prolongée jusqu’au vendredi 18 octobre prochain.
Le montant du CIA peut être très inférieur, comme il peut être bien supérieur, au taux directeur de la catégorie d’emploi. Le CIA peut varier de zéro au montant plafond par grade.
● Gestion et répartition des primes, CIA et IFSE
Le montant des primes est variable.
Rappelons que leur montant est fixé pour chaque direction dans le cadre de l’enveloppe qui leur est allouée lors de la campagne de primes de fin d’année.
Lors de chaque campagne annuelle, un taux d’évolution est fixé par catégorie d’agent. Le montant indemnitaire global est ensuite réparti par sous-direction.
La récente évolution du RIFSEEP s’inscrit dans une démarche de maîtrise budgétaire, tout en favorisant une plus grande individualisation des primes. Consciente des potentiels déséquilibres, l’UNSA insiste sur le respect d’une équité pour tous les agents.
