Dans un communiqué de presse, l’UNSA Territoriaux exprime sa ferme opposition aux recommandations de la Cour des comptes, qui préconise la suppression de 100.000 emplois dans les collectivités territoriales pour économiser 4,1 milliards d’euros. Ce rapport, publié à quelques jours de la présentation du projet de loi de finances, est non seulement mal programmé, mais aussi fondé sur un raisonnement simpliste et des conclusions erronées.
Pour l’UNSA, cette réduction des postes de fonctionnaires, loin de constituer une solution durable, reflète une approche purement comptable de l’emploi public, déconnectée des réalités locales.
Déjà fragilisées par des transferts de compétences non compensés par l’État, les collectivités territoriales peinent à recruter en raison du manque d’attractivité de la fonction publique et doivent en parallèle répondre à une demande croissante de services de proximité.
Face à cette situation, l’UNSA réitère son appel à un dialogue social constructif et responsable avec le gouvernement.
Dans un courrier adressé au ministre de la Fonction publique le 25 septembre, l’UNSA Territoriaux a rappelé plusieurs de ses revendications essentielles :
– la revalorisation des salaires,
– l’amélioration de la protection sociale complémentaire (PSC),
– l’amélioration des conditions de travail,
– l’abrogation de la réforme des retraites.
Ces revendications sont, à nos yeux, indispensables pour maintenir une fonction publique territoriale forte et capable de répondre aux attentes des citoyens.
L’UNSA alerte sur les dangers d’une réduction massive des emplois dans les collectivités locales et appelle à soutenir davantage les agents sur le terrain afin de garantir l’avenir des services publics.
