GIPA 2024 : L’UNSA DEMANDE LA PUBLICATION DU DÉCRET

Le décret ainsi que l’arrêté concernant la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) 2024 ne sont toujours pas parus au Journal Officiel. L’UNSA Fonction Publique en demande la publication immédiate, face à la baisse du niveau de vie des agents. Cette situation crée une véritable attente chez les agents, qui veulent des réponses rapides quant à la prise en compte de leur perte de pouvoir d’achat.

La GIPA résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut et de l’indice des prix à la consommation, sur une période de référence de quatre ans.

Cette question revient cette année encore, soulevée par de nombreux agents, notamment au CASVP, inquiets de la dégradation de leur pouvoir d’achat.

Pour 2024, cette période s’étend du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2023.

L’inflation a atteint + 4,9 % en 2023, 5,2 % en 2022, 1,6 % en 2021 et 0,5 % en 2020.

Si votre traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité correspondant à la « perte de pouvoir d’achat » vous est due !

Cependant, des discussions au sein du gouvernement évoquent désormais la suppression de cette prime, une mesure perçue comme une provocation par l’UNSA et d’autres syndicats.

Malgré la forte attente des agents pour sa reconduction en 2024, le ministère de la Fonction publique pourrait persister dans ce projet, inscrit dans la réforme de la fonction publique, une situation qui inquiète fortement les organisations syndicales.

Face à cette incertitude, l’UNSA Fonction Publique vient d’écrire au ministre de la Fonction Publique pour demander la mise en œuvre de la GIPA pour l’année 2024, tout en continuant à exiger des mesures salariales pour 2024, notamment la hausse du point d’indice. Pour l’UNSA, il est nécessaire de préserver cette « toute petite garantie » de pouvoir d’achat, en attendant des mesures plus larges pour l’ensemble des agents.