TRANSPORTS FRANCILIENS : HAUSSE DES TARIFS ET MODALITÉS DE REMBOURSEMENT

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, le tarif mensuel du Pass Navigo est passé à 88,80 €, contre 86,40 € en 2024. Cette augmentation, appliquée à l’ensemble des forfaits, reflète le nouveau protocole de financement d’Île-de-France Mobilités, prévoyant des hausses modérées mais régulières jusqu’en 2031.

Augmentation des tarifs du passe Navigo

  • Nouveau tarif mensuel : 88,80 €, soit une hausse de 2,40 € par rapport à 2024.
  • Tarif annuel : 976,80 €, pris en charge partiellement par l’employeur.

Cette augmentation s’inscrit dans le protocole financier signé entre Île-de-France Mobilités (IDFM) et l’État en septembre 2023, prévoyant des hausses limitées à « l’inflation +1 % ».

Modalités de remboursement des frais de transport

  • Le plafond de remboursement mensuel par l’employeur est désormais fixé à 101,75 €.
  • Exclusions de la prise en charge :
    • Les bénéficiaires d’un logement de fonction sur leur lieu de travail.
    • Les bénéficiaires d’une voiture de fonction.

Le remboursement des frais de transport des agents est fixé à 75 % des 11/12ᵉ de la valeur engagée, sur présentation d’un justificatif. Ce taux s’applique conformément aux modalités spécifiques à la Ville de Paris, malgré l’expiration d’une mesure nationale permettant une exonération de cotisations sociales sur la prise en charge employeur des frais de transport à 75 %.

Contexte financier des transports en Île-de-France

En 2024, le budget de fonctionnement d’Île-de-France Mobilités (IDFM) s’élevait à 12,2 milliards d’euros. Le financement du réseau régional des transports repose sur plusieurs contributeurs, dont les principaux sont :

  • Les employeurs franciliens via le versement mobilité (50 %).
  • Les voyageurs, à hauteur de 32 %.
  • Les collectivités territoriales, pour 12 %, répartis ainsi :
    • 51 % Région Île-de-France, 30 % Ville de Paris, 19 % les départements.

Le rôle central de la Ville de Paris : En 2025, la contribution directe de la Ville est estimée à 472 millions d’euros (Budget Primitif 2025, Ville de Paris), s’ajoutant au remboursement des abonnements Navigo pour ses agents, et aux dispositifs de gratuité tels que le Pass Paris Senior et le Pass Paris Access.

Impact global pour les usagers et les employeurs

Pour les usagers :

  • L’augmentation de 2,40 € du tarif Navigo est modérée pour 2025 mais s’inscrit dans une tendance d’augmentation continue jusqu’en 2031.
  • Bien que facturé à 88,80 €, le coût réel du Navigo est estimé à 274,06 € sans aides publiques (source : IDFM), mettant en évidence l’importance des financements externes.

Pour les employeurs :

  • Les employeurs doivent désormais assumer les cotisations sociales si leur prise en charge dépasse le seuil légal de 50 %, ce qui pourrait décourager les initiatives volontaires au-delà de cette limite.

Enjeux pour l’avenir

Île-de-France Mobilités fait face à des besoins de financement croissants, dus à :

  • L’inflation et ses impacts sur les coûts.
  • Les investissements massifs dans le Grand Paris Express et l’extension du réseau (+300 km d’ici 2031).
  • L’ouverture progressive à la concurrence du réseau de transport.

IDFM prévoit une hausse de son besoin de financement de 2,34 milliards d’euros d’ici 2032.

Le CASVP continue d’appliquer un remboursement plafonné à 75 %, soutenant ainsi ses agents dans le cadre des nouveaux tarifs du passe Navigo. Toutefois, ces efforts s’inscrivent dans un contexte financier régional marqué par des défis sans précédent, tant pour les usagers que pour les employeurs.