AGENTS PUBLICS : GEL DU POINT D’INDICE ET NOUVELLES PERTES DE POUVOIR D’ACHAT EN 2025

Le ministre de la Fonction publique Laurent Marcangeli confirme dans les médias qu’il ne revalorisera pas le point d’indice, ni ne versera la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) en 2025. Cette prime, qui permet aux fonctionnaires de maintenir leur pouvoir d’achat en période d’inflation, est ainsi supprimée pour la deuxième année consécutive.

Après une année blanche en 2024 et une inflation non compensée, le pouvoir d’achat des agents publics continue de s’éroder. Le décrochage avec les salaires du secteur privé s’accentue, fragilisant encore davantage l’attractivité de la fonction publique.

Les engagements pris début janvier par le ministre, laissant entendre un possible rétablissement de la GIPA, sont ainsi balayés pour des raisons budgétaires.

L’exécutif a acté cette suppression dans le projet de loi de finances  (PLF), actuellement examiné par la commission mixte paritaire (CMP).

L’UNSA dénonce cette injustice : une nouvelle fois, les agents publics sont mis à contribution pour réduire les déficits, au mépris de leur travail et de leur engagement pour des services publics essentiels.

À cela s’ajoutent d’autres reculs : le maintien de la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires à 90 %, l’absence de mesures catégorielles, la suppression de postes sur plusieurs périmètres, et la réduction des moyens alloués aux services publics.

L’UNSA exige l’ouverture immédiate de négociations sur les carrières et les rémunérations. La situation devient intenable et ne peut rester sans réponse.