Madame Olivia POLSKI, Adjointe à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines, a présenté au dernier CST (Comité Social Territorial) central les orientations pour les primes 2025. Derrière les annonces officielles, il s’agit d’une enveloppe cadrée, pensée pour la maîtrise budgétaire, avec des marges de manoeuvre réduites.
Rappel des règles principales du RIFSEEP au CASVP depuis 2023 :
Le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) comprend :
L’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise) : versée en 12 mensualités égales de janvier à décembre. Son montant est garanti et reflète le niveau de responsabilité, d’expertise et l’expérience de l’agent.
Depuis 2023, son évolution en N+1 provient d’une enveloppe distincte de celle du CIA.
Le CIA (Complément Indemnitaire Annuel) : attribué en tenant compte de l’activité de l’agent au cours de l’année écoulée, de son engagement professionnel, de sa manière de servir (évaluée lors de l’entretien professionnel) et de situations particulières (projets, charge de travail exceptionnelle).
Versé en décembre N, il n’a pas de montant minimum (peut être de 0 €) et est soumis à des plafonds réglementaires par grade et fonction.
Le CIA varie donc de zéro au plafond fixé pour chaque grade.
Une délibération du Conseil d’Administration du CASVP fixe des barèmes (montant minimal et maximal par grade et fonction).
À noter : la campagne annuelle d’entretien professionnel 2025 a été prolongée jusqu’au vendredi 10 octobre.
Les taux directeurs 2025
Identiques lors des campagnes précédentes, en 2025, les taux d’évolution du CIA et de l’IFSE sont dissociés :
● CIA : Cat. B et C : +4,5 % | Cat. A : +4 % | Cat. A+ : +3,5%
● IFSE : Cat. B et C : +2,75 % | Cat. A : +2,5 % | Cat. A+ : +2,2 %
Bien que supérieurs au taux d’inflation, ces taux sont en baisse par rapport à 2024 :
● Cat. B et C : 5 % l’an dernier
● Cat. A : 4,5 % l’an dernier
Ces taux correspondent à des enveloppes globales et non à des évolutions individuelles.
Gestion et répartition des primes (CIA et IFSE)
Le montant des primes est défini dans le cadre de l’enveloppe allouée à chaque direction, calculée en fonction des effectifs présents au 31 juillet de l’année en cours et du taux déterminé pour chaque catégorie d’agent. Le montant indemnitaire global est ensuite réparti par sous-direction.
Les encadrants ont reçu notamment pour consigne :
● de procéder à un équilibrage en faveur de l’égalité professionnelle ;
● de reconstituer un taux de primes spécifique en cas de retour de congé parental.
La dissociation des taux du CIA et de l’IFSE en 2025 s’inscrit dans une logique de maîtrise budgétaire et de plus grande individualisation des primes. L’UNSA insiste sur le respect d’une équité pour tous les agents.
